Bearnishfly's Blog

La pêche à la mouche comme vous ne l'avez jamais vue !

Menu Close

Lettre ouverte

J’accuse !

Pour la première fois depuis la création de ce blog, nous introduisons cette nouvelle vidéo non pas par un récit à la mort moi le nœud, mais par un léger « coup de gueule » sous forme de lettre ouverte, pour mettre fin à certains propos.

Voici plus de cinq ans que nous partageons nos moments de joie et nos déboires avec vous. La réalité sur le Gave, et vous le savez, c’est qu’il est rare de voir plus de deux poissons lors d’une sortie. Bien sûr, il y a des jours, on ne sait pas pourquoi, c’est la folie!… mais c’est rare!! Combien de bredouilles dans une saison? On ne compte même plus… Alors oui, on essaye de vous faire rêver, en vous montrant de belles images, de belles rivières et de beaux poissons dans nos web vidéos. Pourquoi fait on des vidéos? C’est tout simplement parce qu’on a envie de se faire plaisir et de vous faire plaisir, ça ne va pas plus loin! C’est comme ça qu’on complète notre passion, alors s’il vous plaît respectez au moins ça, les gens qui « ne nous aiment pas »!

Nous avons bien évidemment des détracteurs depuis notre toute première vidéo. Pourquoi? Oh vous l’avez compris, parce que nous montrons des coins de pêche! Évidemment le mec qui verra la truite qui a gobé juste devant le caillou dans la vidéo, viendra à coup sûr le lendemain sur place, pour la pêcher… Oui ces mecs là ont le pouvoir d’identifier et de différencier chaque caillou du Gave, ils sont forts!!

On a bien compris messieurs, que vous avez peur que le Gave soit pris d’assaut par des pêcheurs de l’extérieur! Mais en dehors du no-kill, le partage, ne serait-il pas une valeur à développer au sein de la pêche? La mentalité, que nous caractérisons de conservatrice, ne friserait-elle pas avec une pointe d’égoïsme? Il est vrai que dans nos vidéos, il y a des spots que nous montrons! Mais franchement, ne nous voilons pas la face, arrêtons de penser « au fameux coin secret »….tout le monde sait se servir des forums de pêche, de Google Earth et Vigicrues!

L’objectif de ce blog est de valoriser ce sport qui nous est cher et de briser les clichés « bien Français », du vieux pêcheur posé le cul sur son siège avec son litron de rouge! Oui c’est encore d’actualité, et nous, les jeunes, nous sommes bien placé pour vous en parler: aujourd’hui, quand on annonce dans une assemblée du XXIème siècle que nous sommes pêcheur et que nous relâchons nos poissons… on passe pour des fous ! Pour en rajouter une couche, nous sommes considérés par certains, à notre époque, comme des ringards!

A travers notre site, nous souhaitons partager notre passion et donner envie d’aller à la pêche! On se plaint sans cesse que les jeunes restent devant leur télé, leur ordi,….mais on ne les veut pas non plus en pleine nature…..Alors si ce blog peu éveiller la curiosité des jeunes en dépoussiérant l’image de la pêche, si nous pouvons faire évoluer les mentalités et sensibiliser les pêcheurs au respect du poisson ainsi qu’au respect envers « Dame nature »……. alors nos objectifs seront atteints!!

Aussi, sans vouloir pousser le bouchon, si nos rivières, que vous souhaitez garder pour vous messieurs, étaient courtisées par des pêcheurs de l’extérieur, il me semble que la pêche constituerait une véritable économie locale,  ferait vivre nos guides, nos commerces, nos hôtels, nos restaurants, notre région…. si la pêche pesait davantage dans l’économie, nous aurions un véritable pouvoir de lobbying pour faire prendre de vrais mesures en terme de gestion piscicole! Alors Messieurs, arrêtons de nous regarder le nombril! Arrêtons de nous tirer des balles dans le pied! Nous pensons réellement que l’avenir de nos rivières passe par ce processus car nous le savons tous, la gestion piscicoles est une machine lourde et grippée! C’est triste à dire mais si un jour la pêche draine du fric, alors nous aurons le pouvoir de faire évoluer notre gestion! Arrêtons d’agir comme des pêcheurs furieux et affamés!

Un autre phénomène que j’observe (Pierre) dans mon quotidien puisque j’ai la chance d’allier boulot et passion, c’est que le nombre de pêcheur en France chute d’année en année! Certes ce ne n’est pas bon pour mon business mais à long terme ce n’est pas souhaitable pour notre gestion de la pêche! Car …..pas de pêcheur….pas d’argent dans les caisses des fédérations…

Parlons encore un peu de ces personnes « qui ne nous aiment pas »… Ce qui est drôle avec ces gens, c’est qu’ils font la même chose que nous: ils n’hésitent pas durant la saison de pêche, à publier sur Facebook leurs photos de capture ou encore de communiquer librement sur l’état des gaves (si c’est pêchable, s’il y a de l’activité,…). Alors en quoi ça les dérange qu’on le fasse de notre côté?

Pour conclure messieurs les détracteurs, si ce raisonnement ne vous plaît pas, je vous conseille d’arrêter de vous faire souffrir en regardant nos vidéos! Arrêter de vous faire mal!! Et si c’est votre « trip », de laisser des commentaires « sympa » sur la page Facebook ou sur le site, sachez que nous avons parfaitement les moyens de vous bannir totalement des commentaires. Et pas la peine de commenter sous un faux nom, t’es géolocalisé! Nous n’avons pas envie de nous fâcher, avec qui que ce soit, mais il ne faut pas nous provoquer! Tout ce que nous souhaitons c’est que notre sport reste un moment de détente et c’est d’ailleurs l’essence même de la pêche, n’est-ce pas?

Enfin bref, on espère tout de même faire connaissance avec ces personnes qui sont en désaccord avec nous afin de pouvoir discuter de tout ça de vive voix car nous sommes particulièrement énervés par ces comportements puérils, égoïstes et bêtes.
A bon entendeur, salut!

Bearmile Zola

 

Parlons un peu de la vidéo avec le bon vieux discours habituel et bien conventionnel du Bearnish de base.
Alors:  Des niveaux hauts pour la saison – il y avait des mouches – quelques éclosions – on a vu des gobages – on a fait des poissons – une fermeture géniale – Ah merde! C’est déjà fini !

Et quoi dire d’autre……… Ah oui!!!! BON VISIONNAGE!

b32e2309545ec072fb1ebacc40cf80aa==================